Impact
Il y a les organisations qui parlent de rĂ©silience et celles qui sont rĂ©silientes, c’est Ă dire Ă en capacitĂ© de s’adapter en permanence Ă leur Ă©cosystème notamment par l’amĂ©lioration permanente de leurs pratiques.
Ces organisations reposent sur des stratĂ©gies humaines impactant structurellement leur gouvernance et leur management afin de favoriser la collaboration au sein et au-delĂ des frontières de l’organisation avec pour points communs :
- viser une capacité de renouveau spontané
- manager le corps social comme une communauté humaine
- dĂ©mocratiser la gouvernance de l’organisation
Dans une période de tension autour des compétences clés, nouvelles et technicisées, seules les organisations favorisant la collaboration, l’apprentissage de pairs à pairs, la confiance réciproque, et les initiatives individuelles et collectives, attireront et fidéliseront les talents.
De nombreux exemples contemporains ou historiques dĂ©montrent la puissance Ă©conomique et social de ces organisations et leur attractivitĂ© pour les Talents. A l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compĂ©tition, un management rĂ©solument moderne est un avantage compĂ©titif incomparable !